5 sept. 2023 par Richard Soubielle
A la découverte de la République Tchèque
A l’Est de la France, la République Tchèque que l’on appelle aussi de forme raccourcie Tchéquie est un petit pays au cœur de l’Europe centrale, enclavé entre l’Allemagne, la Pologne, la Slovaquie et l’Autriche. Le Royaume de Bohême est devenu, au fil de l’histoire, ce pays moderne d’un peu plus de 10 millions d’habitants qui fait partie de l’Union Européenne depuis 2004. Son climat est tempéré. Été chaud et hiver froid, nuageux et humide avec un paysage agréable, vallonné et modérément montagneux. Pays économiquement stable et assez prospère, bien noté pour sa qualité de vie parmi les pays d’Europe. Je connais bien le pays, mon épouse est Tchèque et j’ai décidé de venir y vivre, il y a 5 ans maintenant. J’habite à Prague mais je visite très fréquemment la Tchéquie et j’ai fait des découvertes véritablement magnifiques.
Un pays moderne et où tout fonctionne de façon satisfaisante
Je me considère comme chanceux d’être - dans cette période de tensions et de grands changements sociétaux - dans ce « Grand Petit Pays » tout au centre de l’Europe qui a su garder précieusement et mettre en valeur les très nombreux témoignages de son histoire si riche depuis les temps les plus reculés.
Les tchèques ont besoin de connaître ceux qui partagent leur quotidien et se révèlent, une fois que l’on est intégré, très accueillants et serviables. Ici la vie a vraiment une qualité incomparable ! D’abord la sécurité à toute heure du jour et de la nuit, ensuite un système de santé solide, de qualité, très complet qui fonctionne parfaitement. Si on n’a pas la capacité d’apprendre la langue (pas facile) l’anglais et l’allemand sont deux langues parlées dans tout le pays.
C’est enfin un pays moderne et où tout fonctionne correctement notamment les télécom. C’est très important de nos jours !
Je me considère comme gâté de vivre dans une des plus belles villes d’Europe et en plus à taille humaine. Une vraie capitale moderne de seulement un million d’habitants éduqués, instruits et civiques où les transports publics correspondent bien aux besoins des usagers. Un pays propre, respectueux de la loi et des règlements, calme et sans histoire. Que du bonheur !
Amateurs d’histoire, de culture et de bière vous allez vous régaler !
Prague, la capitale, son centre historique, ses ponts, sa rive gauche qui monte à l’assaut de sa cathédrale et de son château. Ses panoramas magnifiques et sa rivière animée, sa vie culturelle et nocturne, ses nouveaux quartiers avec leur ambiance bobo, progressiste voire alternatif que l’on retrouve avec plaisir dans cette « Mitteleuropa » germano-slave qui a réussi à fusionner les vestiges des empires Austro-Hongrois, Ottoman et Allemand et qui est très en vue depuis la chute du Mur.
Cette avalanche de points positifs sur la capitale aurait tendance à masquer, voire faire presque oublier le reste du pays et là… C'est la deuxième bonne surprise d’un voyage en République Tchèque.
A travers ses paysages vallonnés, champêtre, agricoles, parfois montagneux (point culminant à 1600m) ses vertes campagnes bucoliques et ses grandes forêts, ses parcs Nationaux, le pays est jalonné de vestiges historiques surprenants, inattendus et précieux. Jugez-en plutôt 16 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Un bel itinéraire bien tracé sera un réel plaisir pour des vacances sympathiques et réussies.
La Tchéquie en voiture, certainement la meilleure option de voyage.
Si j’insiste auprès de mes amis qui vivent en France de venir passer quelques jours en Tchéquie pour découvrir, en ma compagnie, des lieux surprenants, magiques, émouvants et inoubliables c’est aussi pour leur donner le goût de l’histoire depuis la période médiévale jusqu’à la très récente période contemporaine en passant par la Renaissance et les siècles de gloire de l’Empire Austro-Hongrois et ma magnificence des Habsbourg. Il suffit d’un peu de curiosité pour vraiment se régaler.
Tiens, pour commencer, savez-vous que la célèbre bataille d’Austerlitz s’est déroulée pas très loin de Brno, la seconde ville du pays. Un site très intéressant, bien aménagé et organisé pour faire revivre cette victoire Napoléonienne. En Bohême (c’est le nom historique de cet ancien royaume) du Sud, il faut passer deux ou trois jours autour de Lipno et son immense lac puis suivre la Vltava (prononcez Veltava – Moldau en allemand), la grande rivière, fierté nationale (le grand compositeur classique Smetana a écrit un poème symphonique dont le succès ne faiblit pas depuis sa création au 19ème siècle) et s’arrêter à Český Krumlov où l’on prendra le temps de flâner dans la vieille ville.
Bohême du Sud, Moravie, des régions surprenantes vous attendent.
Goûtez aux charmes du Grand Siècle en allant à Karlovy Vary (Carlsbad) et à Mariánzké Lázně (Marienbad) célèbres villes d’eau du XIXème siècle et ressentir l’ambiance du Grand Siècle quand les têtes couronnées de toute l’Europe fréquentaient les magnifiques thermes toujours en activité.
En Moravie, dans l’est du pays, autour de Brno la deuxième ville du pays, une région renommée pour sa viticulture et la production de très bons vins primés dans le monde entier. Chercher et essayer le blanc sec, frais, équilibré, parfumé du terroir de Velké Bílovice. Poussez jusqu’à Olomouc, une autre belle ville historique de la région et dans les environs au grand château fort médiéval de Helfštýn.
Si vous aimez les châteaux, il y en a des centaines de toutes les époques, de tous les styles. Un de mes préférés reste celui de la famille Schwarzenberg le Hluboká nad Vlatavou, en Bohême du Sud. Une folie néo-gothique Tudorienne surplombant la vallée de la Vltava. Étourdissant !
Et pour terminer cette brève évocation d’un des pays les plus attachant que je connaisse et veuillez croire que j’en ai visité bon nombre autour de la planète ! Je vous parlerai de la bière. Juste un chiffre pour commencer, la consommation moyenne par habitant (chiffres 2020- FAO) : 136,37 litres. Ça vous donne une idée de l’incontournable importance de cette boisson en Tchéquie. Vous pourrez découvrir les marques très connues qui rayonnent sur le marché mais aussi partout dans le pays, celle brassée dans les très nombreuses micro-brasseries. Qu'elle soit légère, pâle, ambrée, blonde ou brune, de blé ou de houblon, entre 3° et 13°, vous la trouverez parfois moins chère qu’une eau minérale de marque. Vous verrez, elle passe très bien avec la gastronomie locale et facilite, d’une certaine façon, la digestion de plats roboratifs généralement bien saucés.
En ce qui me concerne, c'est au cœur de l’été, quand il fait bien chaud, que je me régale d’une bonne Pilsner Urquell ou d’une Budweiser Budvar glacées. À Prague, il existe même des Spa à la bière, c’est dire ! Un genre de bain moussant à la Tchèque.
La Tchéquie, votre prochaine destination vacances ?
Prenez une carte de l’Europe Centrale et un compas, mettez la pointe sur Prague et tracez un cercle équivalent à 300 km et vérifiez le nombre de villes, de lieux et de sites connus et intéressants qui y figurent… Vous comprendrez bien vite que c’est une destination idéale pour quelques jours d’escapade en voiture et une belle cueillette de souvenirs inoubliables.
Un conseil, rapprochez-vous de votre agent de voyages CEDIV TRAVEL. Il a, à sa disposition, tous les outils nécessaires pour vous aider à définir le bon itinéraire, choisir vos points de chute et procéder aux réservations d’hôtels aux meilleurs prix. C’est son métier ! Si vous choisissez de vous rendre à Prague en avion, rien de plus facile de choisir le vol qui vous conviendra le mieux, sans hésiter ou galérer sur le site d’une compagnie « à bas coûts » pas facile à comprendre et à maîtriser. Et pour plus de sécurité, il vous proposera pour partir plus serein, de prendre une assurance voyage.
Et puis, s’il veut vous rassurer et aller dans les plus infimes détails de votre périple et être bien sûr que c’est bien le meilleur qu’il vous propose, il pourra m'appeler car on se connaît bien et il me fait confiance. Elle n’est pas belle la vie ?