27 mars 2025 par Richard Soubielle
Les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles...
Comme le dit si bien ma camarade Flora Lambert « certains voyages vous transportent plus que d’autres » aussi je veux ouvrir ici ma boîte aux souvenirs pour partager avec vous une expérience exceptionnelle que je souhaite à tout un chacun de pouvoir vivre un jour.
Le décor pour cette magnifique expérience sera le désert.
En matière de déserts d’exception, le choix est vaste et la liste des lieux d’une beauté inouïe est longue : avec le Tassili N’najjer et la Taddrart rouge en Algérie, le Wad Irum Jordanien, le Gobi de Mongolie, l’Adrar Mauritanien, le Maroc avec sa partie saharienne, le Tchad, l’Éthiopie, l’Inde, la Namibie….
Mais revenons au Maroc, si proche et pourtant parfois méconnu. Deux grandes régions se partagent le Sahara qui enjambe la frontière avec l’Algérie pour finir au pied de l’Anti-Atlas.
Au nord-est, l’erg Chebbi proche de la ville de Merzouga, au sud-est, l’erg Chegaga dans la région de Zagora.
Cet erg composé de magnifiques espaces dunaires se situe le long de la vallée du Drâa, le grand fleuve du sud qui très souvent se perd dans les sables sans atteindre l’océan, dans la région de la petite oasis de M'Hamid El Ghizlane.
Un décor majestueux au pouvoir incroyable. Choisissez d’y vivre une expérience humaine hors norme pour vous déconnecter et vous ressourcer. Pour cela bannissez la mécanique et faites confiance à vos pieds.
Pour Jacques Lanzmann : « Marcher c’est aller avec soi, sans autres recours que ses jambes et sa tête » Le désert invite au silence, à la rencontre avec nous-même, à une joie simple et profonde. Il permet de vivre des moments uniques, inoubliables et possède un incroyable pouvoir de ressourcement.
Un trek de 5 ou 6 jours - dans des conditions normales -représente un peu plus de 100 km à travers regs (étendues de pierres), ergs (vastes ensembles dunaires) et hamadas (plateaux désertiques) Haltes et bivouacs dans des lieux magiques, à proximité de campements nomades, d’un puit, d’une oasis ou de lieux de pèlerinage encore fréquentés. La logistique est assurée par une équipe de chameliers (transport campement, nourriture, eau, matériel) et un ou deux cuisiniers qui dans leur tente préparent chaque jour les repas et vous surprendrons par leur savoir-faire et leur créativité. Si c’est organisé correctement, les marcheurs et la caravane ne se suivent pas. On se retrouve le soir au bivouac, parfois on pique-nique pour déjeuner. Découverte de lieux insolites et magiques retirés des itinéraires empruntés par les programmes touristiques classiques.
Quelques nuits à dormir sous la tente ou à la belle-étoile, selon la saison, sans sanitaire c’est assurément sortir de sa zone de confort. S’adapter et apprécier des moments, d’habitude insignifiants, comme celui de faire sa toilette, mais qui en pleine nature avec seulement un seau d’eau procurent un bien-être indicible après quelques heures de marche. Ou encore comment un peu d’eau tiède pour se débarbouiller au réveil après avoir dormi sur le sol sur un tapis pas très confortable peut-être ressenti comme un véritable plaisir.
Et puis en se déconnectant de notre monde où tout va trop vite et prendre le temps d’écouter le vent, suivre la course du soleil, lire le ciel constellé d’étoiles, observer les dromadaires et le travail de leurs guides, partager, échanger, vivre hors du temps on grandit et le bonheur et la sérénité nous remplissent doucement au fil des jours.
Nul doute que ce voyage fera partie des moments inoubliables et restera à tout jamais gravé dans votre mémoire.
“J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…”
Antoine de Saint-Exupéry / Le petit prince