Jour 4 : Famtrip en Inde du Sud "Sur la route des épices et des Dieux"

Au premier rayon du soleil, nous partons visiter un jardin d’épices dans les collines autour de Thekkady. Nassim notre guide herboriste nous présente les arbres, les plantes, les pousses et nous détaille leurs vertus médicinales. Une leçon de choses passionnante autour des épices qui en aura surprise plus d’un. Séance shopping appréciée pour ramener à la famille, aux amis, aux collègues quelques épices odorantes et fraîches : cardamone, poivre, noix de muscade, curcuma et autres mélanges qui vont évoquer pendant de long mois notre passage sur ces terres bénies des hommes et des Dieux.

À travers le parc national de Periyar nous faisons route vers Madurai. Enchâssée entre les montagne une très vaste plaine cultivée où cocotiers et bananiers règnent en maîtres. Des élections régionales se préparent et la route est bordées de drapeaux noirs et rouges et de grands panneaux présentants des candidats ( hommes et femmes) souriants. Les premiers temples pyramidaux colorés annoncent le changement d’état. Nous entrons au Tamil Nadu.

Le temps change. Plus chaud, plus sec et le paysage se transforme moins vert, moins exubérant. La terre est rouge, le manguier à la frondaison vert sombre poussent partout, la canne à sucre occupe les champs. On perçoit partout les signes du changement. Des maisons modernes à l’architecture occidentale, des véhicules récents, une électrification quasi générale des villes et des campagnes, mais la population continue à  se vêtir de façon traditionnelle sari pour les femmes et pagne et chemise pour les hommes. Un certain exotisme demeure et c’est tant mieux !

Nous voici à Madurai, nos amis de SITA nous font la surprise d’un déjeuner de spécialités du Tamil Nadu servies sur les une feuille de bananiers par des jeunes gens souriants. On aime, quelle bonne idée. À la sortie du restaurant le thermomètre frise les 40 degrés… Normal pour la saison. Nous découvrons l’hôtel Héritage dans son grand parc, la belle piscine nous fait les yeux doux mais le grand temple hindou de Minãkshi nous attend. On nous dépose à quelques centaines de mètres de l’enceinte sacrée. Les ruelles sont traversées par les moto à vive allure qui zigzaguent à travers les passants et les vaches ( sacrées) qui vivent là. Une sournoise encorne même au passage le postérieur de Matthieu qui gagne du coup le sobriquet de « Matéo el torero » On se déleste de tout ce qui est interdit dans le temple et entamons notre visite pieds nus de ce chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne. Hélas pour nous, nous découvrons un site en rénovation recouvert d’échafaudages qui recouvrent les célèbres sculptures polychromes des quatre tour-portail (gopura) magistrales qui culminent à presque 50 mètres de hauteur. La faute à « pas de chance » !

Déçus pour notre petit groupe de professionnels et triste pour notre amie Carole de SITA qui se faisait une joie de nous faire connaître ce site exceptionnel.

Pour ajouter à notre déception, des travaux de reconstruction  d’une partie récemment incendiée, très bruyants compliquent la visite.

Cette situation ne semble pas affecter les pèlerins qui se pressent par milliers (10 000 par jour) pour pratiquer leurs dévotions. Les Pujas ( rituels) se succèdent dans un brouhaha permanent percé par le son aigu de multiples cloches et les appels graves des trompes de cérémonie.

Une mauvaise blague signée Parvati et Shiva, le couple auquel ce lieu est dédié….

En tant que professionnels du tourisme nous prenons conscience de cette réalité potentiellement génératrice de litiges et échangeons entre nous des différentes façons d’anticiper une telle situation.

Nous trouverons sur internet des images et des reportages qui complèteront notre expérience et nous saurons retranscrire pour nos futurs clients la singularité des lieux.

Pour finir cette belle journée nous nous mêlons, à l’hôtel à l’issue du dîner, aux invités d’un mariage avec lesquels nous qui nous ont partageons quelques danses trépidantes.

Demain sera un autre jour et nous poursuivrons notre périple à travers le Tamil Nadu.